Nettoyage de vitres par drone

Les drones deviennent rapidement l’une des méthodes les plus populaires pour proposer nos services de nettoyage de vitres sur les bâtiments. Ils sont sûrs, efficaces et peuvent atteindre les endroits les plus difficiles d’accès. Voici quelques raisons pour lesquelles les drones sont probablement l’avenir du nettoyage des vitres :

  • Les drones sont sûrs.

Il n’est pas nécessaire qu’un humain soit perché de façon précaire sur une échelle ou un échafaudage pour nettoyer les vitres. Cela élimine non seulement le risque de blessure pour l’individu lui-même, mais réduit d’autant les risques en responsabilité de l’entreprise pour ses salariés. La pression exercée sur la surface vitrée est également plus légère avec les matériels traditionnels.

  • Les drones sont efficaces.

Ils peuvent couvrir plus de terrain en moins de temps qu’il ne faudrait à un humain pour faire le même travail. Cela signifie que les entreprises peuvent économiser sur les coûts de main-d’œuvre en utilisant nos services de drones pour nettoyer leurs fenêtres. Par ailleurs, les produits utilisés pour le démoussage ou le nettoyage de vitre peut être astringent. Même si la javel ou les produits les plus controversés ne sont plus très utilisés, l’éloignement du professionnel avec le drone évite le contact.

  • Les drones peuvent atteindre les endroits difficiles d’accès.

Les fenêtres des grands bâtiments peuvent être difficiles d’accès, voire dangereuses à nettoyer manuellement. Les drones permettent de nettoyer ces endroits facilement et en toute sécurité pour l’opérateur. Du bas de la façade à la toiture, voire aux panneaux solaires installés sur les toits, nous intervenons aussi facilement.

  • Les drones sont moins chers à utiliser qu’une équipe de nettoyeurs de vitres traditionnels.

Les nettoyeurs de vitres traditionnels s’appuient sur des échelles, des échafaudages et des lignes de sécurité pour éviter tout danger. Cela prend du temps à installer, puis à opérer, nécessite des formations, des primes de risque, une pression afin de vite supprimer l’échafaudage… Le drone élimine ces soucis potentiels.

  • Les drones sont une alternative plus sûre au nettoyage traditionnel des fenêtres.

L’utilisation de drones peut réduire le temps que les travailleurs passent sur des échelles, ce qui réduit le risque de blessure (TMS à long terme ou accident de travail). La qualité du nettoyage est la même à toutes les hauteurs avec un outil qui est toujours bien positionné.

Dans quels secteurs intervenons-nous ?

commande de drone avec son moniteur en temps réel

Drones Au Mur intervient partout en France, et dans tous les secteurs, privé, public et particulier. Chez les particuliers, nous ciblons principalement les Villa vitrées, les maisons vitrées avec 3 étages minimum et tout ce qui s’en rapproche. Pour les autres secteurs, retrouvez ci-dessous les différents types de bâtiment où nous pouvons intervenir.

Le nettoyage de vitres sur les bâtiments publics

bibliothèque aux parois vitrées

Pour laisser passer la lumière, les bâtiments publics comme les hôpitaux, les bibliothèques ou encore les gares, sont conçus avec de larges surfaces vitrées. Très souvent, seul l’intérieur est entretenu compte tenu de la difficulté d’accès des fenêtres extérieures. La taille des fenêtres et la hauteur importante sur ces bâtiments rendent cet accès complexe.

Imaginer un échafaudage toute une année présent sur un collège ou un lycée pour en faire le tour est inenvisageable pour un proviseur. Outre les soucis de concentration des élèves, il y a en plus de cela un danger potentiel pour les étudiants. Et une fois terminé, il serait temps de recommencer.

Les mairies ou les concessionnaires de ces bâtiments n’ont par ailleurs pas toujours de budget alloué à l’entretien régulier de l’extérieur des bâtiments. A l’échelle d’une ville importante, on peut rapidement imaginer le nombre de bâtiments vitrés à nettoyer. Quant aux petites communes, elles ont souvent peu de moyens.

Obligées de faire des appels d’offres, les administrations et collectivités, tout comme les entreprises sollicitées, doivent prendre en compte le coût de l’installation de l’échafaudage sur plusieurs semaines, la main-d’œuvre, les produits de nettoyage, la durée du chantier etc. Tous ces points sont des freins à l’entretien d’un bâtiment public pour les élus.

C’est ici que faire appel à une entreprise de nettoyage par drone telle que Drones au Mur s’avère très intéressant pour les élus locaux. Rapide, efficace et moins cher, le bâtiment retrouvera en un rien de temps sa fraîcheur d’antan.
Le prix du service étant 4 à 5 fois inférieurs à celui d’une entreprise employant des nettoyeurs professionnels classiques sur leur échelle ou leur échafaudage, l’entretien du bâtiment tout au long de l’année devient possible.

Auprès des enceintes sportives, des musées, des bâtiments religieux comme les églises et cathédrales, le même constat peut être fait, parfois même avec des accès encore plus délicats et complexes.

C’est pourquoi de plus en plus d’administrations se tournent vers Drones au Mur pour relever ces challenges grâce nos méthodes plus modernes, assistées de drones de nettoyage.

C’est souvent l’occasion aussi pour les donneurs d’ordre de profiter de notre présence pour nettoyer certaines parties de la toiture, les panneaux solaires ou autres; ou même pour faire un rapide tour de contrôle en vidéo de l’état des bâtiments avant un éventuel nettoyage des façades.

Nettoyage des surfaces vitrées sur les bâtiments privés

Pyramide du Louvre avec se grande surface vitrée

Les centres commerciaux, les hôtels ou encore les bureaux et grandes entreprises ont souvent la particularité de proposer de larges surfaces vitrées pour le confort de leurs clients ou résidents. Pour la bonne image du bâtiment, des équipes sont également chargées du nettoyage de toutes ces fenêtres au cours de l’année et cela représente un temps de travail non négligeable et une logistique importante. Nettoyer ces fenêtres grâce au drone apporte un confort et une vitesse d’exécution jusqu’ici inégalée. Plus besoin de préparer un échafaudage pour un mois entier; le drone, à peine plus grand qu’une boîte à chaussures, et qui se déplace rapidement d’une fenêtre à l’autre, ne gênera pas les clients de l’hôtel ou les employés de la société plus de quelques minutes.

Dans la finance plus qu’ailleurs, les sièges sociaux sont parés de vitres. Sans parler des buildings tout en verre des banques et grandes entreprises, même au sein des succursales en province, ce sont généralement des bâtiments avec des vitrines importantes. Le nombre de fenêtres à nettoyer et l’écartement entre elles (sans compter la hauteur) demande de la logistique aux équipes techniques afin de les atteindre les unes après les autres. Le drone permet un accès depuis le sol avec un seul intervenant et quelques produits et matériels à déplacer facilement dans la journée.

Les entreprises, les usines et la plupart des commerces sont finalement impactés par le besoin un jour ou l’autre d’améliorer le passage de la lumière au travers de leurs carreaux. Nous intervenons facilement, à coût réduit par rapport aux nettoyeurs de fenêtres classiques et sur toute la France.

Pourquoi nous et pas un autre ?

Drones au Mur, garantit un travail efficace, rapide et adapté au budget de nos clients. Prenez contact et obtenez votre devis gratuit.

Obtenir un devis

9 + 11 =