Comment nettoyer une mousse de façade ?

Qu’est-ce que la mousse de façade ?

La mousse est une plante qui pousse généralement dans les zones ombragées et humides. Bien qu’elle puisse être esthétique, la mousse peut également être une nuisance lorsqu’elle commence à se développer sur la façade d’un bâtiment. Non seulement c’est inesthétique, mais cela peut aussi endommager la façade avec le temps. Heureusement, il existe quelques étapes simples qui peuvent être prises afin de nettoyer une invasion de mousse sur une façade.

Qu’est-ce qui cause la mousse de façade ?

Les causes qui peuvent faire pousser de la mousse sur une façade :

– Conditions ombragées et humides : La mousse se développe dans des conditions ombragées et humides. Si la façade de votre maison se trouve dans une zone qui ne reçoit pas beaucoup de soleil et qui est souvent humide, elle est plus susceptible de développer une croissance de mousse.

-Un mauvais drainage : Un mauvais drainage peut également entraîner la formation de mousse sur une façade. Si l’eau n’est pas en mesure de s’écouler correctement de la zone, cela peut créer l’environnement idéal pour que la mousse s’installe.

– Manque d’aération : Un manque d’aération peut également provoquer la formation de mousse sur une façade. En effet, l’air stagnant crée les conditions idéales pour que les spores de mousse germent et s’installent.

Quels produits pour enlever la mousse de façade ?

La mousse peut être un ajout disgracieux à n’importe quelle maison, mais c’est particulièrement problématique sur une façade. Non seulement il est difficile à enlever, mais il peut également causer des dommages à long terme à votre maison s’il n’est pas contrôlé.

Il existe différents produits que vous pouvez utiliser pour enlever la mousse de votre façade, voici une liste non exaustive de produit qui peuvent s’avérer très éfficace contre la mousse de façade.

Le bicarbonate
Le bicarbonate est une solution très connue par les experts du nettoyage, il est souvent utilisé pour enlever des taches tenaces à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Il enlève, les odeurs et empêche le développement des bactéries, il est très efficace contre la mousse de façade en plus d’être très peu coûteux. Pour nettoyer votre façade avec, il vous faut environ 2 à 3 litres d’eau chaude, à ajuster selon la surface à traiter et une tasse de café de bicarbonate. Mélangez le tout puis frotter la surface avec un balai-brosse.

Le gros sel
Versez une poignée de gros sel dans 3 litres de l’eau chaude, mélangez jusqu’à dilution totale du sel, puis pulvériser la solution directement sur les mousses à éliminer.

L’eau de cuisson de riz

Cette solution est très peu connue, mais l’eau de cuisson de riz permet de se débarrasser des dépôts végétaux envahissant. Il suffit de verser l’eau chaude de cuisson de riz directement sur la mousse, laissez reposer quelques heures, puis frotter à l’aide d’un balai-brosse puis rincez avec de l’eau.

L’acide citrique
L’autre solution pour lutter contre la mousse de façade, c’est l’acide citrique, mais pour qu’il soit efficace, vous aurez besoin de 50 grammes de bicarbonate de soude, 3 litres d’eau et 10 millilitres d’huile végétale, il faudra mélanger le tout, versez la solution dans un pulvérisateur, puis arroser la surface et laissez agir durant 3 jours, enfin brosser avec de l’eau puis rincer.

D’autres solutions existent, comme l’eau de Javel ou le vinaigre. Lors de l’utilisation assurez-vous de suivre attentivement les instructions sur l’étiquette, car ces deux substances peuvent être nocives si elles ne sont pas utilisées correctement.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les produits chimiques, vous pouvez essayer les méthodes naturelles, qu’on vous a présentées. 

Faire appel à un professionnel
Si le travail est conséquent ou que votre mur de façade nécessite un traitement plus adapté, du fait qu’il soit en crépi, peint ou d’autres matériaux et que vous avez peur de l’abîmer, investir sur un professionnel est peut-être la solution. Aujourd’hui grâce au drones nettoyeurs, les coûts d’intervention se sont vus divisés par 5 par rapport aux méthodes traditionnelles. Les professionnels du nettoyage de façades par drones, utilisent de nombreuses techniques efficaces contre la mousse et la moisissure. Ils sont non seulement efficaces mais aussi rapide, les travaux dureront moins d’une demi-journée selon la surface à traiter. 

Obtenir un devis

7 + 3 =